Ce site vous apprend à débuter intelligemment en musique électronique

(et à continuer à progresser efficacement ensuite)

"Comment ça, débuter intelligemment ?" me direz-vous, "il y a des manières de débuter qui ne sont pas intelligentes ?"

Eh bien ... 

Je dirais plutôt qu'il est possible de débuter d'une manière peu efficace, qui vous demandera beaucoup de temps, d'efforts, et peut être d'argent, pour assez peu de résultats.

Je sais de quoi je parle, c'est ce qui m'est arrivé.

Ce n'est pas parce que je n'étais pas intelligent, mais plutôt parce qu'il me manquait les connaissances et le recul pour concentrer mes efforts sur les bonnes choses qui me feraient progresser et avoir de bons résultats.


En particulier, j'ai fait deux erreurs :


1/ Je pensais que pour faire de la bonne musique il fallait du bon matériel, et que j'allais devoir me constituer un Home Studio coûteux.

J'ai donc hésité longtemps avant de ma lancer car je n'avais pas le bon matériel, et j'ai ensuite perdu énormément de temps à chercher le matériel et les logiciels qui m'aideraient à faire de bonnes musique.


2/ Je pensais que ma réussite dépendait en bonne partiel de mon "talent" naturel.

Je me suis donc principalement fié à mon instinct pour composer de la musique, et ai abandonné de nombreuses fois à chaque fois que je n'arrivais pas à de bons résultats ou que je stagnais.


Mon but avec ce site est donc de vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi et de vous éviter de perdre des années avant de résussir à faire des musiques de qualité.

Mon but est de vous aider à devenir des producteurs intelligents :

  • Qui savent réaliser des musiques de qualités avec peu de matériel et de logiciels.
  • Qui sont conscients que la qualité de leur musique dépend d'un ensemble de compétences qu'il savent développer rapidement et effiacement !

Vous trouverez donc ici tout ce dont vous avez besoin pour arriver rapidement à un niveau où vous prendrez du plaisir à faire de la musique et obtiendrez des résultats que vous serez fiers de partager !

 

Mon histoire

Francois, créateur du site M.A.O. Nation dans un studio

J'ai toujour rêvé de créer mes propres musiques.

Créer, s’exprimer, pouvoir partager ses émotions et ses idées, il y a de quoi donner envie.

Sauf que pour moi, la musique c’était un peu comme de la magie noire. Je n’avais aucune aucune idée des étapes à suivre pour créer un morceau par moi-même. 

Bien sûr, je savais qu’il y avait des logiciels pour faire de la musique électronique... mais ils avaient l’air tellement compliqués et incompréhensibles.

J’avais toujours entendu que c’était particulièrement difficile de réussir dans ce domaine, et surtout, je n’avais jamais vu personne de mon entourage composer une musique.

Tous mes amis qui avaient voulu créer un groupe s’étaient arrêtés à la création d’une page Facebook et à quelques représentations plus ou moins ratées avant d’abandonner.

Ce n’était d’ailleurs pas moi - qui avait progressivement laissé tomber mes cours de solfège puis de guitare étant plus jeune - qui allait prétendre avoir un talent pour la musique.

 Pourtant en 2014, un événement a tout bouleversé.

Un élève partage sur le groupe facebook de ma classe une des musiques qu’il a composé. Mon verdict : vraiment pas mal

Si lui y arrive, pourquoi est-ce que je ne pourrais pas y arriver ?

Rentré chez moi, je m’assois devant mon ordinateur et commence à chercher un logiciel de musique . N’ayant pas d’argent, je récupère un logiciel gratuit qui a l’air sympa et je commence à l’explorer.

Six mois de persévérance et de bidouillages catastrophiques plus tard j’arrivais enfin à terminer mon premier morceau, entièrement composé par moi-même :

La mélodie est passable bien que très basique, le son est catastrophique ... mais c’était déjà un bon début. Surtout que je ne pensais même pas être capable d’en arriver là !

Je continue donc mon aventure musicale en créant d’autres morceaux, je m’améliore progressivement mais finis par avoir l’impression de stagner.

J’ai l’impression de tourner en rond, de toujours faire la même chose, de ne pas avoir de nouvelles idées.

En plus de cela j’ai peur de ne plus réussir à m'améliorer par rapport à mes compositions déjà finies, ce qui me bloque encore plus.

Résultat : j’abandonne temporairement la musique.

Les années qui suivent ont été compliquées.

J’ai alterné entre vagues de motivation, creux d’inaction, périodes de stagnation, peur de manquer d’inspiration, “manque de temps”, ...

J’ai même arrêté pendant plus de six mois pendant une certaine période, en cherchant toujours “le moment idéal” pour reprendre... qui n’arrivait jamais.

Parfois, je me perdais dans dans recherches du “meilleur matériel” ou des “meilleurs logiciels” qui m’aideraient enfin à progresser.

Force était de constater que ce qui me bloquait n’était pas uniquement un manque de compétences techniques ou un manque de matériel.

En réalité j'avais du mal à surmonter mes blocages psychologiques. Je manquait de méthode. J'avançais aléatoirement sans savoir où j’allais.

Quand j’en ai pris conscience, j'ai commencé à lire toutes les ressources que j'ai trouvées sur le sujet.

J’ai commencé à me donner des objectifs et à me forcer à les tenir.

J’ai fais presque une séance de musique par jour, même courte, peu importe mon inspiration ou ma forme.

J’ai créé un morceau (disons plutôt un brouillon avancé) par semaine pendant plus de six mois.

La progression a été rapide et j’ai rapidement dépassé mon ancien niveau.

Au bout d’un moment je me sentais prêt : j’allais enfin pouvoir publier à nouveau une musique finalisée :

La progression était nette !

L'artiste que j'ai remixé semble avoir apprécié ma remix et l'a même reposté sur son soundcloud :

Depuis je continue à avancer de manière structurée. Je n’ai jamais autant progressé !

Je n'ai jamais eu autant de résultats.

Je n'ai jamais été aussi satisfait et pris autant de plaisir à faire de la musique.

Si seulement j’avais été guidé dès le début pour éviter de perdre tout ce temps ...

Et vous ?

Que vous souhaitiez débuter en musique électronique en partant de zéro ou que vous ayez l’impression que votre niveau en production musicae stagne ... rassurez vous.

Je suis persuadé que tout le monde peut réussir à produire de la musique électronique de qualité avec suffisamment de persévérance et un peu d’aide.

J'espère sincèrement que M.A.O. Nation vous apportera cette aide et vous permettra de ne plus perdre de temps et de progresser efficacement. 

J’ai regroupé ici tout ce que j’ai appris au fur et à mesure de mes années de pratique, pour vous éviter de subir tout le long et fastidieux parcours que j’ai traversé.

Selon ce que vous cherchez à faire, vous pouvez commencer avec les ressources suivantes :

Que voulez-vous faire ?

Débuter

Vous rêvez de composez vos propres musiques mais vous ne savez pas pas où commencer ?


Apprenez à débuter dès aujourd'hui même sans aucun matériel !

Débloquer votre progression

Vous avez l'impression que votre musique stagne ? Vous tournez en rond ?


Apprenez à devenir un musicien productif qui sait comment progresser au quotidien !

Pour aller plus loin :

Analyses et tutoriels

Conseils pour s'améliorer au quotidien

>